Les doutes sur les e-trucks, un grand dilemme?
Nos responsables des ventes parlent régulièrement avec des clients de différents secteurs, tels que le transport et la logistique, le secteur maritime et la construction. Ces conversations révèlent des inquiétudes et des doutes concernant les e-trucks. Pouvons-nous lever ces doutes sur les e-trucks ou restera-t-il un dilemme ? Dans ce blog, nos responsables des ventes partagent un ensemble d’histoires réelles. Peut-être vous reconnaîtrez-vous dans une de ces histoires. Une chose est sûre : nous voulons vous apporter de nouvelles idées et vous donner l’occasion de réfléchir aux questions que vos concurrents se sont également posées dans le contexte des e-trucks, afin que vous puissiez faire votre choix en connaissance de cause.
Envisagez-vous de passer à des véhicules électriques pour votre flotte ?
Les doutes les plus fréquents sur les e-trucks
-
Anxiété liée à l'autonomie
C’est l’anxiété des conducteurs de VE qui craignent que leur véhicule électrique ne dispose pas d’un stockage d’énergie suffisant pour atteindre un point de recharge ou la destination finale.
-
Un grand investissement
Ce n’est pas un secret que les camions électriques sont chers. "Mais les investissements vont plus loin. L’infrastructure de recharge est un élément essentiel. Il faut également tenir compte de l’espace disponible, de la puissance nécessaire, des coûts supplémentaires liés à la charge de point et au nombre de camions électriques", ajoute Kris Dierckx, EV-sales manager de TSG.
-
L'investissement versus les économies
Les subventions, les législations et les conditions changent constamment. Ces changements créent un sentiment d’ignorance. De plus, il s’agit d’une énorme paperasserie. Cette incertitude complique la précision des coûts.
-
La disponibilité, 24h/7j
Nos clients se demandent si leurs e-trucks seront disponibles en permanence ou si les arrêts seront fréquents pour les recharger. La méconnaissance des options de recharge et du temps de chargement complique l’estimation des temps d’arrêt. Le nouveau ‘ravitaillement’ demande une nouvelle façon de penser et de travailler, ce qui crée beaucoup de résistance parme le personnel.
"La transition est une décision qui nécessite un plan d'action bien réfléchi."
La motivation de nos clients
Quand on recherche des informations sur les camions électriques, on est submergés par des milliers d’avantages généraux. Nous souhaitons approfondir ce sujet.
- Les subentions et les taxes: Il est toujours intéressant de vérifier les subventions qui s’appliquent. En outre, vous pouvez économiser une grande partie des taxes.
- De l’anxiété à la victoire: «Comme mes trajets quotidiens sont similaires, j’ai rapidement découvert les points de recharge publics disponibles », a déclaré un client.
- Fidéliser les partenaires/clients: Quelques contact professionnels ont développé une image durable. Un client inquiet a déclaré : « Si je ne passerais pas à la conduite électrique, je craignais de perdre des clients. Ils auraient choisi des concurrents qui avaient déjà investi dans des camions électriques et dans une image durable. Au final, cela me coûterait plus cher que les coûts liés à la transition énergétique. »
- Les zones environnementales: Les camions électriques ont accès aux zones environnementales afin d’améliorer la qualité de l’air dans les zones urbaines. L’introduction des règles strictes concernant les émissions limite la circulation des véhicules polluants dans nombreuses villes européennes. Seuls les véhicules répondant à certaines normes d’émission, telles que la norme Euro 6 pour les moteurs diesel, sont autorisés dans ces zones. Les camions électriques, qui ne produisent aucune émission de gaz d’échappement, répondent à ces exigences et ont donc accès à ces zones. « J’avais des doutes sur les camions électriques, mais comme nous devons livrer beaucoup d’entreprises dans ces zones urbaines, nous avons quand même opté pour ce type de véhicules. »
- Les camions électriques sont plus économiques: « Après une analyse des coûts approfondie je me suis rendu compte que les camions électriques sont économiques. Malgré les coût initiaux de l’infrastructure de recharge et du camion électrique. En plus, je bénéficierais d’un prix de l’électricité économique et d’incitations gouvernementales. Je récupérerai cet investissement à relativement court terme. »
« Ce n’est pas un secret que les e-trucks sont un sujet de questions et de doutes. L’électrification des poids lourds exige une approche bien réfléchie. Il est essentiel de poser des questions critiques. Toutefois, les poids lourds électriques ne sont plus une réalité lointaine, mais une évolution rapide. La décision d’investir est votre choix », déclare Kris Dierkcx. Chaque entreprise a ses propres défis. En plus, l’impact de ces décisions peuvent varier selon les circonstances et les priorités spécifiques.