Sint-Clara investit dans des bornes de recharge
TSG a installé deux bornes de recharge, bien pour quatre points de recharge de la marque Smappee pour l’école Sint-Clara à Arendonk. Lieven Van Baelen, le conseiller en énergie et en prévention de Sint-Clara, est déterminé à rendre l’enseignement plus durable et plus écologique. Dans cette interview, il précise pourquoi l’enseignement ne peut pas rester à la traîne et il parle du déroulement de la collaboration avec TSG.
Assez de raisons pour des écoles d’investir dans l’infrastructure de recharge
Lieven Van Baelen s’engage activement dans la gestion énergétique de la communauté scolaire. Vu l’obligation d’être neutre en énergie d’ici à 2050, il est clair que l’enseignement doit également faire des progrès dans ce domaine. « Nous travaillons depuis de nombreuses années à la gestion énergétique de notre communauté scolaire, KOBArT. Il y a quelques années, nous avons investi dans environ 700 panneaux solaires pour fournir de l’énergie durable à nos écoles. Comme nous ne consommons pas entièrement l’énergie produite en été, nous avons investi dans une infrastructure de recharge. L’investissement dans les bornes de recharge nous permet de vendre l’énergie excédentaire. En plus, chaque organisation, y compris les écoles, est obligée d’installer deux bornes de recharge tous les dix places de stationnement. Nous sommes donc dans une situation gagnant-gagnant. »
Une recharge intelligente avec Smappee
Lieven Van Baelen et TSG ont évalué plusieurs marques de bornes de recharge. Finalement, il a choisi Smappee. Le système de contrôle intelligent et l’aperçu en temps réel des coûts de charge et de la consommation totale d’énergie l’ont convaincu d’opter pour les bornes de recharge de Smappee. « Avec Smappee, vous pouvez charger de manière intelligente et rentable, surtout en combinaison avec l’énergie solaire. L’énergie excédentaire est entièrement utilisée pour l’infrastructure de recharge, mais grâce à Smappee, nous pouvons également recharger de manière économique en cas de manque d’énergie », précise Lieven Van Baelen.
TSG, le partenaire stratégique pour les bornes de recharge
Pour Sint-Clara, le choix de TSG Charge était logique. « Le rapport qualité-prix est très intéressant. De plus, TSG est une grande entreprise avec des techniciens expérimentés, qui émet le professionnalisme et qui a une structure claire. Grâce à la taille de TSG, nous sommes également sûrs que l’entreprise existera encore dans cinq ans. Pour une école, c’est un critère crucial, car nous devons toujours pouvoir les contacter en cas de problème ou de nouveau défi », explique Lieven Van Baelen pour justifier leur choix de TSG.
Après coup, ce choix est apparu comme le bon pour Sint-Clara. La collaboration a été parfaite du début à la fin. « Kris Dierckx et Dirk Geenen de TSG ont pris le feedback au sérieux, ce qui fait que le contact commercial était très agréable. Ensuite, Denzell, le chef de projet de TSG, s’est chargé du projet. En collaboration avec la municipalité d’Arendonk, qui est également un partenaire important dans notre histoire énergétique, le projet s’est déroulé sans problème. Il y a eu une bonne communication entre les deux partenaires, ce qui m’a permis d’être complètement déchargé de ce projet. C’est très agréable », déclare Lieven Van Baelen. « De plus, les techniciens de TSG sont vraiment géniaux ! Ils sont très bien formés et ont une connaissance approfondie de leur métier. On trouve peu de techniciens avec autant d’expérience. Bref, ce sont tout simplement des experts ! »
Les travaux effectués par TSG
-
Connexion de la cabine haute tension
-
Installation des bornes de recharge
-
Câblage
-
Installation de transformateurs obsolètes enlevée et renouvelée
-
Supervision pendant les inspections
-
Préparation de l’extension
-
Tubes d’attente
L’avenir électrique
Il y a cinq professeurs de Sint-Clara qui conduisent une véhicule électrique en ce moment. Bien que ce nombre ne soit pas très élevé, Lieven Van Baelen pense que la tendance augmentera de manière exponentielle dans le secteur de l’éducation. « À partir de maintenant, les employés auront également la possibilité de recharger leurs véhicules électriques sur leur lieu de travail. De plus, les visiteurs, les habitants et les passants sont également invités à recharger leurs véhicules électriques sur notre nouvelle infrastructure de recharge. »
Lieven Van Baelen croit fortement en l’avenir des véhicules électriques ou à l’hydrogène. Toutefois, il cite certains défis qui, il l’espère et en est convaincu, seront résolus à l’avenir. En ce moment, il manque la possibilité d’un tarif variable pendant la charge. Lieven Van Baelen recommande une connexion du tarif de recharge à la production d’énergie durable, ce qui permettrait de réduire le tarif de recharge en cas de production abondante d’énergie. En tant qu’école, Sint-Clara proposera de toute façon une session de recharge à un tarif inférieur en été, car elle produira plus d’énergie avec ses panneaux solaires et consommera moins d’énergie en tant qu’école.
Lieven Van Baelen voit l’avenir électrique en rose : « TSG a déjà effectué les travaux préparatoires afin d’étendre notre infrastructure de recharge à 14 bornes de recharge. Nous examinons également l’intégration et la mise en œuvre de l’infrastructure de recharge dans d’autres écoles de notre communauté scolaire KOBART. »