« Un portique de lavage durable ne signifie pas une solution chère. Bien que les systèmes durables nécessitent des coûts initiaux plus élevés, vous récupérez cet investissement à relativement court terme », déclare Rob Van de Vliet, le carwash sales manager de TSG.
Depuis des années, les portiques de lavage ont un impact négatif sur notre environnement. Les stations de lavage ont changé radicalement, alors qu’auparavant le gaspillage d’eau était énorme, que les processus énergivores étaient la norme et que les détergents étaient utilisés à plein. « L’accent sur les solutions écologiques et sur les conditions environnementales, la demande de solutions durables pour les stations de lavage augmente. TSG, le spécialiste des techniques de lavage, propose également des solutions de lavage sur mesure », ajoute Rob.
Les économies d'énergie
Les processus énergivores laissent la place aux économies d’énergie. Les stations de lavage utilisent souvent de l’eau chaude pour une élimination efficace des saletés. En réalité, selon le type d’installation, le lavage est parfaitement réalisable avec de l’eau plus froide sous haute pression. La mise sous pression de l’eau nécessite beaucoup moins d’énergie que le réchauffement, ce qui permet d’économiser d’énergie. « Pour notre client, Toyota Beauraing, nous avons intégré un puissant nettoyeur haute pression dans les brosses de roues et dans les arches de pulvérisation, ce qui permet une réduction des coûts et de la charge sur le réseau électrique », explique Rob.
En plus, l’énergie solaire gagne en popularité. De nombreuses stations de lavage optent pour des panneaux solaires pour alimenter leur éclairage et d’autres équipements électriques. Le portique de lavage durable est ainsi complet!
Un lavage écologique
Les détergents forts chimiques laissent la place aux détergents écologiques et biodégradables. De cette façon on évite la pollution du sol dans un portique de lavage durable.
Les économies d'eau
La consommation d’eau est un élément essentiel des stations de lavage, mais les systèmes de récupération de l’eau permettent une réduction de gaspillage.
« Selon le type de l’installation, une station de lavage consomme un quantité significative d’eau. Une station de lavage durable qui comprend un système de recyclage des eaux ne consomme que 10% d’eau douce. Les 90% restants sont recyclés. La majeure partie des eaux usées est donc recyclée. Notre système de recyclage des eaux permet d’économiser jusqu’à 98% d’eau par lavage. En plus, les stations de lavage durables sont équipées d’un tampon d’eau de pluie. L’eau du robinet n’est utilisée qu’en dernier cours. Un investissement dans un système de recyclage des eaux crée donc une situation gagnant-gagnant : l’exploitant et l’environnement profitent des avantages », ajoute Rob.
L’économie d’eau est une nécessité absolue pour une station de lavage durable. Dans certains cas, le gouvernement exige des exploitants de stations de lavage de respecter ces conditions environnementales :
- Pour une installation de lavage automatique, que ce soit un roll-over ou une station de lavage, dont la quantité d’eau brute est supérieure à1500m³ par an, la station de lavage doit être équipée d’un système de recyclage des eaux qui limite la quantité d’eau douce, que ce soit de l’eau du robinet, de l’eau souterraine ou de l’eau de pluie, à un maximum de 80 litres par véhicule.
- Un portique de lavage pour les poids lourds nécessite le recyclage d’au moins 70% du débit total de l’eau de lavage et de l’eau de rinçage dans l’installation de lavage.
Le processus d'un système biologique de recyclage des eaux
Les eaux usées d’une installation de lavage durable sont d’abord évacuées dans le débordeur où les particules solides non dissoutes sont conservées et déposées.
Selon l’application, cette étape est suivie d’une ou deux phases de traitement biologique : les micro-organismes éliminent les substances organiques dissoutes, telles que les huiles et les graisses. La ventilation efficace garantit une qualité élevée : il n’y reste ni sédiments ni odeurs perceptibles.
Ensuite, ce système filtre tous les résidus tels que les boues minérales. Finalement, l’eau purifiée est dirigée vers un réservoir duquel elle peut être utilisée pour les lavages suivants.
TSG est à votre service
Au fil des ans, TSG, spécialiste des techniques de lavage, a acquis une large clientèle : des stations-service, des concessionnaires, des garages, des entreprises de taxis et des exploitants de stations de lavage commerciales. Avec TSG vous pouvez compter sur une solution de lavage professionnelle pour des voitures, des camions et des bus. « Chaque chantier est unique et nécessite une solution sur mesure pour répondre à ses exigences spécifiques. » Les systèmes modulaires et l’expertise de Kärcher et TSG représentent la combinaison idéale pour y parvenir. TSG est spécialisé dans la fourniture et l’installation d’un portique de lavage durable, accompagnée par un ensemble de services et de maintenance. « Une nouvelle installation de lavage est un grand investissement, quelle que soit la taille de l’entreprise. Pour nous, le client joue le rôle central », conclue Rob.