
Dans le cadre de la transition vers la mobilité électrique, TSG Italie, Siemens et IPlanet unissent leurs forces pour faire progresser les infrastructures de recharge en Italie. Avec déjà 19 stations de recharge rapides installées et 14 autres en cours de construction, ce partenariat accélère la transformation vers une mobilité durable.
Le projet IPlanet résulte d’une joint-venture entre IP et Macquarie Capital EV Asset Holding, dont l’objectif est de répondre aux besoins croissants en infrastructures de recharge en déployant des bornes de recharge ultra-rapides dans plus de 500 stations-service, tant en milieu urbain qu’en zones périphériques à travers tout le pays. Dans certains cas, des stations-service traditionnelles seront entièrement remplacées par des infrastructures de recharge électrique.

L'infrastructure
Les stations sont équipées de bornes de recharge SICHARGE à deux colonnes, permettant une recharge ultra-rapide avec des puissances de 400 kW, 300 kW et 180 kW. L’utilisation de panneaux solaires bifaciaux garantit une production d’énergie durable, contribuant ainsi à l’efficacité énergétique globale du réseau.
La nouvelle infrastructure permet de recharger simultanément jusqu’à six véhicules, répondant ainsi à l’augmentation du nombre de véhicules électriques sur les routes.
TSG a déjà transformé 19 aires de recharge dans des régions stratégiques telles que la Vénétie, la Lombardie, l’Émilie-Romagne et le Latium, en zones urbaines et périphériques, à proximité de centres commerciaux et d’axes routiers très fréquentés. Ce projet ne se limite pas à l’installation de bornes, mais représente un véritable modèle de hub multi-énergie.
L’accent est mis sur l’efficacité, la rapidité et la durabilité des installations. Avec les bornes SICHARGE de Siemens, des recharges ultra-rapides et simultanées sont possibles.

Installation photovoltaïque
Enfin, l’électrification des nouvelles aires de service comprend des systèmes photovoltaïques installés sur les abris des stations de recharge, sur les toits des bâtiments, dans les magasins et sur des terrains. Chaque station de recharge est équipée d’auvents photovoltaïques avec des panneaux bifaciaux de 14 kWp, capables de générer de l’énergie des deux côtés grâce à la lumière réfléchie. Ces panneaux alimentent non seulement partiellement l’infrastructure, mais fournissent également un design distinctif aux zones de charge.
Trois solutions photovoltaïques distinctes ont été mises en place pour ces stations :
- Des auvents photovoltaïques avec des panneaux bifaciaux de 14 kWp pour la recharge.
- Des champs photovoltaïques au sol, dotés de panneaux en aluminium, capables d’atteindre jusqu’à 137 kWp.
- Des installations photovoltaïques sur les auvents des stations-service, équipées de panneaux classiques offrant une puissance allant jusqu’à 45 kWp.
Ce projet représente un modèle concret pour la création de pôles multi-énergies, capables de garantir des normes technologiques élevées et de favoriser la diffusion de la mobilité électrique. Une solution tournée vers l’avenir, répondant aux besoins d’une société de plus en plus orientée vers l’énergie propre.