TSG Belgique a déployé un système de gestion des carburants permettant d’analyser et de suivre avec précision l’utilisation de deux types de carburants – diesel et HVO – ainsi que de l’additif AdBlue pour Atlas Copco, un groupe industriel qui gère une importante flotte de véhicules en Belgique.
L’équipement nécessaire pour intégrer le HVO et l’AdBlue, tout en optimisant l’infrastructure diesel existante, a également été fourni par TSG.
A propos d'Altas Copco
Dans un environnement où la durabilité et l’efficacité opérationnelle sont primordiales, Atlas Copco, un leader mondial dans la fabrication de compresseurs, générateurs, pompes, systèmes d’assemblage et d’outils électriques, a décidé de moderniser son système de gestion de carburants. Avec une flotte de 3’000 véhicules répartis sur 30 dépôts en Europe, l’entreprise a dû faire face à des défis croissants en matière de durabilité et d’efficacité.
Dans le cadre de son engagement en faveur de l’environnement, Atlas Copco a intégré l’utilisation de HVO (Hydrotreated Vegetable Oil), un carburant renouvelable, ainsi que de l’additif AdBlue, en complément du diesel traditionnel.
Ce changement a été mis en œuvre sur son site de Boom, dans la province d’Anvers, où stationnent régulièrement entre 300 et 400 véhicules.
« Pendant de nombreuses années, nous avons utilisé exclusivement du diesel traditionnel pour alimenter nos unités. Avec les récentes innovations en matière de carburants et de moteurs, ainsi que notre engagement envers la durabilité, nous avons commencé à utiliser du HVO, un diesel vert, et de l'AdBlue. Nous avons donc dû gérer trois liquides différents dans notre dépôt. »
Un système de gestion des carburants avancé
Pour répondre à ces nouveaux besoins, TSG Belgique a déployé un système de gestion de carburants innovant. Trois distributeurs Quantium FS ont été installés, chacun dédié à un type de liquide (diesel, HVO et AdBlue), accompagnés d’un terminal FuelLOG de LOGmaster pour une gestion automatisée et centralisée.
Fonctionnalités de LOGmaster
LOGmaster, un produit de la famille ProFleet Solutions, fournit des informations complètes sur les activités de ravitaillement, permettant de générer des graphiques et des rapports détaillés. Cette technologie est intégrée dans les distributeurs QFS, optimisant ainsi l’espace disponible dans le dépôt.
Gestion optimisée des consommations
Avec LOGmaster, les conducteurs doivent s’identifier à l’aide d’un badge et indiquer le numéro de suivi de l’unité de flotte avant de faire le plein. Cette procédure permet d’obtenir des données précises sur la consommation par unité de flotte et par type de carburant. Ces données sont ensuite stockées pour une analyse ultérieure, incluant des informations sur le type et la quantité de carburant utilisé ainsi que la fréquence des transactions.
Automatisation et optimisation
Avant l’intervention de TSG, les données étaient extraites manuellement du distributeur diesel une fois par mois par un employé. Grâce à ce nouveau système, Atlas Copco a considérablement amélioré la gestion de son dépôt de Boom.
Les distributeurs sont désormais équipés de pistolets à haut et bas débit, avec des tuyaux de 9 mètres, offrant une plus grande praticité aux conducteurs lors du ravitaillement.
« Nous pouvions mesurer la quantité de carburant consommée, mais cela ne nous donnait aucune indication sur l’endroit où les litres de carburant allaient, et il était impossible de distinguer entre différentes machines. Nous avions donc besoin d’une meilleure gestion du carburant », explique Stephan.
« La nouvelle méthode d’enregistrement des transactions et la répartition des données de consommation nous permettent de facturer nos clients plus précisément. Cette solution TSG a considérablement amélioré l’efficacité de notre processus, tandis que les capacités accrues de reporting et d’analyse ajoutent une valeur significative à la gestion du dépôt. »
Services fournis par TSG
-
Conception du site
Un projet sur mesure pour le dépôt du siège d'Atlas Copco à Boom.
-
Installation de l'équipement
Installation de distributeurs avec pistolets à haut et bas débit, d'un réservoir de 10'000 litres, et de travaux de tuyauterie pour le diesel, HVO et AdBlue.
-
Fourniture du logiciel
Intégration de LOGmaster pour un suivi et une analyse détaillée des carburants et de l'AdBlue..
-
Tuyauterie
Connexion des distributeurs aux réservoirs aériens existants et installation de nouvelles tuyauteries aériennes, de vannes de sécurité et d'autres accessoires nécessaires.
-
Maintenance et support
Un support continu avec des interventions régulières après la période de garantie.